L'actualité de l'IAT en 2011

Logo Institut Carnot ARTS

Institut Carnot ARTS (ic ARTS)
décembre 2011

L' IAT fait désormais partie, depuis cette année, de l'Institut Carnot ARTS de l'Ensam, reconnu pour son expertise technologique dans l'industrie.Dans le cadre des prestations de recherche et de développement technologique contractuelles menées en collaboration avec l'IAT, nos partenaires pourront donc bénéficier du crédit impôt recherche.

Éolienne Windela dans la soufflerie S10Mise au point d'une nouvelle procédure d'essais éoliens
août 2011

La nouvelle procédure d'essais éoliens permet de mesurer la capacité réelle de production d'une éolienne urbaine qui intègre les effets de la turbulence atmosphérique (partenaire Windela).

Article AUTOhebdoLa presse en parle: Le Mans GreenGT
juillet 2011

AUTOhebdo annonce le développement d'un prototype Le Mans GreenGT dans la soufflerie S4.

Dacia Duster dans la soufflerie S10Dacia Duster à la course de côte de Pikes Peak, États-Unis
mai 2011

Optimisation du Dacia Duster (800ch) dans la soufflerie S10 en vue de l'édition 2011 de la course de côte de Pikes Peak, États-Unis. La coque du Duster a été modifiée en soufflerie pour s'adapter à la nouvelle puissance du véhicule et aux conditions extrêmes de la course.

Parapluie de Cherbourg, Parapactum, dans la soufflerie S10Le parapluie de Cherbourg, Parapectum
mars 2011

Essais de tenue au vent du parapluie de Cherbourg, Parapactum, dans la soufflerie S10. Ce parapluie blindé est destiné à protéger le Président de la République Française.

Drone Patroller dans la soufflerie S10Campagne d'essais sur drone Patroller
Février 2011

La campagne d'essais sur drone Patroller (Sagem, groupe Safran) a eu lieu dans la soufflerie S10. Avec Patroller, Sagem a développé une famille de systèmes de drones longue endurance de la classe 1 tonne, adaptée aux besoins croissants des États en matière de défense et de sécurité intérieure.

Reportage par National Geographic
Février 2011
Réalisation d'un reportage sur la rame AGV (Alstom) par National Geographic dans la soufflerie SVL.

Normes européennes, EN 14067-6
janvier 2011
Qualification des souffleries S4 et S10 selon les normes européennes (EN 14067-6) pour les essais ferroviaires sans et avec vent traversier, sans et avec talus.