L'institut aérotechnique

L'Institut AéroTechnique du cnam   L'Institut AéroTechnique du cnam

L'Institut AéroTechnique (IAT) est un service public qui est rattaché au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. L'IAT est rattaché à la Direction déléguée à la Recherche (DDR) du CNAM.


L'IAT fait aussi partie du département FISE de l'Institut Carnot ARTS (icARTS) qui regroupe des équipes de recherche et des moyens et savoir-faire expérimentaux uniques dans les domaines de l’énergétique, la mécanique des fluides et le génie électrique.

Dans le cadre de ses activités, l'IAT est un organisme qui travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises publiques et privées dans les domaines du transport, de l'énergie, du sport et des travaux publics. Actuellement une vingtaine de personnes composent le personnel de l'IAT.

Fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l’IAT se positionne aujourd'hui comme un fournisseur de prestations industrielles et de recherche qui met à la disposition des entreprises et de l’industrie ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées. Ses missions concernent principalement le développement et l’exploitation de moyens expérimentaux en aérodynamique et la réalisation d’essais et d’études pour le compte d'entreprises.

L'IAT est aussi engagé dans la poursuite d’activités de recherche en partenariat avec des entreprises privées et des laboratoires de recherche publiques.