Retour sur...

La visite de l'IAT lors des journées du patrimoine 2021

29 septembre 2021

Le 18 septembre dernier, l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam ouvrait ses portes, et celles de ses souffleries, au public dans la cadre des Journées européennes du patrimoine.

Fort de son siècle d’existence et de ses bâtiments dont la façade ainsi que les tours nord et sud classé patrimoine de la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, l’IAT a accueilli et fait découvrir ses installations et son expertise en aérodynamique à plus de 120 personnes.

Les souffleries mises à l’honneur ont été :

  • La soufflerie S4, avec un montage d’essais présentant le mannequin de Sébastien Vigier, cycliste de l’équipe de France de sprint sur piste.La soufflerie S4 est actuellement utilisé pour des études dans le domaine du cyclisme de haut niveau en partenariat avec la fédération française de cyclisme, l’école polytechnique, l’ENS Lyon, avec des financements de l’Agence Nationale de la Recherche, pour préparer au mieux les JO 2024.
  • La soufflerie S6, moyen d’essais aéro-thermique pour véhicules légers et lourds,
  • La soufflerie S10, présentée avec la maquette de l’avion Cassio de Voltaéro en phase d’étude à l’IAT, installée dans la veine ;

6 groupes de 20 personnes ont été accueillis tout au long de la journée du 18 septembre dans le grand hall historique du centre et guidés à travers ces installations par le personnel de l’IAT.

La journée en images :

La journée du patrimoine en S4

La journée du patrimoine en S10