Le banc de tomographie

Le banc de tomographie permet de caractériser les pertes d'énergie associées aux structures tourbillonnaires qui se créent dans le sillage d'un véhicule (automobile, ferroviaire ou aérien) ou d'un obstacle.
Il est composé d'un peigne qui comporte 80 prises de pression espacées de 25mm suivant l’axe horizontal Y. Ce peigne, placé sur un portique perpendiculairement à la direction de l’écoulement, peut se déplacer suivant l'axe longitudinal X.
Le montage autorise actuellement une course de 1.8m (par pas de 25 mm) suivant la direction Z. Chaque plan de tomographie est donc caractérisé avec 5680 points de mesure. La fréquence d’échantillonnage est de 500Hz et chaque mesure est moyennée sur 250 échantillons.

Principales caractéristiques

  • Mesures des pertes de pression d'arrêt dans les sillages d'obstacles
  • Plan de mesure maximum : 1.8m suivant l'axe Z et 2m suivant l'axe Y
  • Déplacement suivant l'axe X de la soufflerie

Exemples d'application

Exploration des sillages d'une maquette aéronautique et d'un véhicule automobile à l'échelle 1/1:

Tomographie du sillage d'une maquette d'avion   Banc de tomographie dans la soufflerie S10: exploration du sillage d'une maquette d'avion

Tomographie du sillage d'un véhicule automobile à l'échelle 1/1  Banc de tomographie dans la soufflerie S10: exploration du sillage d'un véhicule automobile à l'échelle 1/1

Les courbes de niveau représentent, pour chaque configuration étudiée, les iso-contours du coefficient de pression d’arrêt moyen.