Des souffleries de l'IAT aux rues de Montigny-le-Bretonneux

Les corolles, future canopée urbaine, testées dans les souffleries de l'Institut aérotechnique du Cnam!

29 mars 2023

Saint-Quentin-en-Yvelines sera terre d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2024. Différents aménagements seront déployés afin d’accueillir dans les meilleures conditions le public, les athlètes et les usagers. L'un deux, des corolles végétalisées pour lutter naturellement contre la chaleur et dont la résistance et la tenue aux vents ont été testées dans la soufflerie S10 de l'Institut aérotechnique du Cnam (IAT). Un projet rafraîchissant!

Sur les pavés, la forêt

Le projet

Les contrallées de l’avenue du centre à Montigny-le-Bretonneux constituent un site potentiel de gare routière pour les navettes JO 2024, le transport collectif et les liaisons douces étant les moyens de locomotion privilégiés dans le cadre de cet évènement. Les usagers des navettes devront patienter sur une zone habituellement dédiée au stationnement de véhicules, il fallait trouver une solution d’aménagement à caractère temporaire car cet événement sera organisé entre juillet et septembre 2024, avec un risque de fortes chaleurs.

Le projet s’inscrit dans un secteur urbain dense et peu végétalisé du fait du caractère sur dalle de l’Hypercentre à proximité.

Il convenait donc de répondre à un besoin d’aménager des îlots de fraicheurs et ce de manière provisoire, car il n’est pas possible de répondre par la plantation d’arbresdont le potentiel de développement d’une canopée satisfaisante se situe à l’échelle d’une à deux générations. La direction des Espaces verts de SQY a noué une collaboration inédite avec la « jeune pousse » Urban Canopee pour déployer des îlots de fraîcheur dans les contre-allées de l’avenue du Centre, à Montigny-le-Bretonneux.

Les corolles développées par cette start-up francilienne sont autonomes en énergie et intègrent un système d’irrigation intelligent.

Ces structures en matériau composite, dont vous avez peut-être déjà aperçu les premiers spécimens, vont être végétalisées au fil des mois par des plantes grimpantes. Chacune de ces 16 corolles végétalisées pourra apporter un ombrage de 50 m2 lorsque les plantes grimpantes seront pleinement développées (d’où un achat anticipé de 18 mois).

Les corolles constituent une alternative idéale et innovante dans des contextes contraints. Ces installations seront pérennes et serviront de canopée urbaine/de zone d’ombrage même après les JO sur des zones où il ne sera pas possible de planter (dû aux contraintes du terrain).

Source : www.saint-quentin-en-yvelines.fr

Le souffle d'un vent nouveau

Des tests réalisés à l'Institut aérotechnique du Cnam (IAT) 

L'IAT a été inauguré en 1911 pour y poursuivre des recherches théoriques et pratiques tendant au perfectionnement des engins de la locomotion aérienne sous toutes ses formes. 

Aujourd'hui, fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l'IAT est un service public qui met à la disposition des entreprises son expertise, ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées.

De nombreux moyens d'essais permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.

L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire, l’aéroélasticité ou encore l’aéroacoustique. Ces travaux sont conduits sous forme de recherches internes ou contractuelles avec des industriels, ou dans le cadre de projets nationaux et internationaux.

Les corolles ont été testées dans la soufflerie S10. Ses particularités :

  • Veine à parois ventilées
  • Section de veine : 5m x 3m, 10m de longueur
  • Vitesse maximale : 55m/s
  • Vocations : aéronautique, automobile, ferroviaire

En savoir plus +Le site web l'Institut aérotechnique du Cnam (IAT)

La preuve en images

Copyright : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/les-corolles-future-canopee-urbaine-vous-en-dit-plus-26588#scrollNav-3

Copyright : tous droits réservés

Copyright : Saint-Quentin-en Yveline

Copyright : tous droits réservés

Et ça donnera ça !

Copyright : urban canopée

Copyright : urban canopée

Source : https://urbancanopee.com