Du vent au levant
Une partie des cyclistes de l'équipe de France est venue, avant de s'envoler pour les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, s'entraîner et faire des essais au sein de l'IAT du Cnam. Plus précisément, ils ont pu tester positions et matériels dans les souffleries dont les équipes, sur place, sont à même de fournir des mesures très précises en matière d'aérodynamisme; avec pour but final, bien sûr d'améliorer leurs performances. Et cela a porté ses fruits car entre médailles et très bon classements, ces athlètes valides ou handicapés ont su se faire remarquer au pays du soleil levant.
Palmarès aux JO de Tokyo
Jeux Olympiques
- Sprint par équipe homme : médaille de bronze pour Sébastien Vigier et l’équipe de France masculine
- Américaine : médaille de bronze pour Benjamin Thomas et Donovan Grondin et 5ème place pour Marie Lenet et Clara Copponi
- Poursuite femme : 7ème place pour l’équipe de France (Marie Lenet, Victoire Berteau, Valentine Fortin, Coralie Demay et Marion Borras) qui, en plus, ont battu par 2 fois le record de France de poursuite
- Omnium : 8ème place pour Clara Copponi et 4ème place pour Benjamin Thomas
- Kering femme : 23ème place pour Coralie Demay
Jeux Paralympiques
- Épreuve sur route C4-5 paracyclisme : médaille d'or pour Kevin Le Cunff
- Poursuite C5 paracyclisme : médaille de bronze pour Marie Patouillet
- Épreuve sur route C5 paracyclisme : médaille de bronze pour Marie Patouillet
- Poursuite C5 paracyclisme : médaille de bronze pour Kevin Le Cunff
Essais et match !
L'IAT, ses souffleries, son expertise
L'institut aérotechnique, inauguré le 6 juillet 1911, est un institut du Cnam. Les principales missions de l'IAT concernent essentiellement la réalisation d'essais industriels, la conduite de projets de recherche appliquée et l'organisation de formations à la demande.
Prestations industrielles : l’Institut aérotechnique possède une grande expérience en aérodynamique. De nombreux moyens d'essais permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.
L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire, l’aéroélasticité ou encore l’aéroacoustique. Ces travaux sont conduits sous forme de recherches internes ou contractuelles avec des industriels, ou dans le cadre de projets nationaux et internationaux.
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