L'actualité de l'IAT en 2015

Mesure des caractéristiques aérodynamiques de l'éolienne hybride ECSEE dans la soufflerie S10Nouvelle génération d'éolienne hybride, Hybreol
décembre 2015

Hybreol est une nouvelle génération d’éolienne hybride associée à des panneaux photovoltaïques montés sur les pales de celle-ci et qui, lors de vents nuls ou peu rentables, se positionnent et suivent le déplacement du soleil de manière à assurer une production électrique continue. Les mesures des caractéristiques aérodynamiques ont été réalisées dans la soufflerie S10.

Mesure de vibrations sur une maquette dans la soufflerie S10Bustec, la chaîne d'acquisition instationnaire de l'IAT
décembre 2015

Mesure de vibrations sur une maquette d'un client de l'IAT équipée de plusieurs accéléromètres. L'acquisition a été effectuée avec une chaîne d'acquisition instationnaire Bustec (96 voies synchrones, 24 bits, 216 kHz/voie).

Mise au point du missile expérimental Rocksanne I-X dans la soufflerie S10Skyward vient effectué les essais aérodynamiques de son missile expérimental Rocksanne I-X à l'IAT
décembre 2015

L'équipe Skyward s'est appuyée sur les compétences de l'IAT pour leur programme de missile expérimental Rocksanne I-X. Les essais aérodynamiques ont été réalisés au moyen du montage en dard dans la soufflerie S10.

Logiciel Wendy permettant la mesure d'efforts/moments aérodynamiques pour applications aéronautique et automobile dans la soufflerie S10Wendy, le nouveau système d'acquisition de l'IAT
octobre 2015

La soufflerie S10 s'est dotée d'un système d'acquisition entièrement renouvelé. Un logiciel de mesure développé en interne complète l’ouvrage et est désormais opérationnel pour tout type de mesures aérodynamiques (applications aéronautique et automobile).

Essais de mesure d'effort aérodynamiques et d'optimisation d'emports du drone Patroller (Sagem) dans la soufflerie S10Patroller, le drone de Sagem de retour à l'IAT
mars 2015

Mesure d'efforts aérodynamiques et optimisation d'emports du drone Patroller (Sagem) dans la soufflerie S10. Les mesures sont effectuées avec la balance aérodynamique à 6 composantes intégrée au plateau tournant de la soufflerie.

Mise au point de la WR Bio-Méthane dans la soufflerie S10: objectif les 24 Heures du Mans 2017Objectif 24 Heures du Mans 2017
janvier 2015

Après 27 participations au Mans depuis 1976, le dernier projet Bio-Méthane de l'équipe WR se poursuit : l'ACO sélectionne le projet pour la catégorie expérimentale des 24 Heures du Mans 2017. Les premiers essais aérodynamiques ont été réalisés dans la soufflerie S10.