L'actualité de l'IAT en 2017

Le Metropolis, métro d'Alstom 
juin 2017

Étude de la résistance à l'avancement d'un métro de la gamme Metropolis (Alstom) dans la veine d'essais de la soufflerie SVL. Cette campagne comporte l'étude des éléments de détails pouvant influencer la traînée.

Implantation de rails Halfen dans la soufflerie SVLLe Metropolis, métro d'Alstom 
avril 2017

 

Implantation de rails Halfen sur 6m de longueur, de part et d'autre du sol défilant, facilitant ainsi le positionnement et l'alignement des maquettes dans la veine d'essais de la soufflerie SVL.

Étude aérodynamique sur un véhicule Renault dans la soufflerie S10Essais aérodynamiques sur un véhicule Renault
mars 2017

 

Étude aérodynamique sur un véhicule Renault. Les mesures sont effectuées à l'échelle 1/1 avec la balance aérodynamique à 6 composantes de la soufflerie S10.

 

Requalification du montage au sol de la soufflerie S10
mars 2017

Requalification du montage au sol pour essais de maquettes de véhicules à l’échelle 2/5ème. Les essais aérodynamiques ont été réalisés avec la balance 2/5ème de la soufflerie S10.

Étalonnage de la balance 2/5ème dans la soufflerie S10Étalonnage de la balance 2/5ème de la soufflerie S10
février 2017

 

Étalonnage de la balance 2/5ème de la soufflerie S10, permettant d’effectuer des essais aérodynamiques sur maquettes de véhicules à l’échelle 2/5ème. Les 6 composantes X, Y, Z, L, M, N du torseur d'efforts sont mesurées par un ensemble dynamométrique à jauges de contrainte, situé sous le plateau tournant intégré dans le plancher de la veine d’essais.