La soufflerie S10
- Domaines d'activité : aéronautique, automobile, éolien, ferroviaire, recherche
- Vitesse maximale : 55m/s
- Dimensions de la veine d'essais : 5m x 3m x 10m de longueur
Réalisée en 1984, la soufflerie S10 a été conçue principalement pour des essais automobiles à échelle 1/1.
De nombreuses modifications ont été apportées à la structure de la soufflerie afin de l'adapter à d'autres domaines d'étude tels que l'aéronautique, le ferroviaire, l'éolien ou encore le génie civil.
Exemples de domaines d'utilisation
- Essais d'aérodynamique automobile avec mesures d'effort, de pression, de déformation, d'acoustique, ...
- Tenue au vent de structures (antennes, panneaux, ...)
- Essias de salissures et essuyage sur automobile
- Amélioration de la position de skieurs et de cyclistes
- Essais de refroidissement moteur
- Etudes diverses sur maquettes (voitures, camions, autocars, trains, paquebots, voiliers, drones, avions, ...)
Principales caractéristiques
- Veine d'essais à parois ventilées
- Section de veine : 5m x 3m, 10m de longueur
- Rapport de contraction : 7.7
- Vitesse du vent de 0 à 55m/s
- Taux de turbulence : 0.5%
- 2 ventilateurs 4 pales de 4.8m de diamètre
- Puissance de ventilation : 2 x 500kW
- Puissance de refroidissement : 1000kW
- Epaisseur de couche limite : 100mm sans aspiration, 50mm avec aspiration
Équipements
- Plateau tournant (-170° à +185°) de 4.34m de diamètre
- Balance aérodynamique à 6 composantes intégrée au plateau tournant pour automobile à l'échelle 1/1 et véhicules 2/5ème
- Rampes d'injection d'eau pour études de salissures et d'essuyage
- Ventilateur auxiliaire pour l'aspiration des gaz d'échappement
- Moyen de visualisation par fumée et enduit pariétal
- Caméscope numérique full HD Panasonic HC-X900
- Autres équipements disponibles :
- Montage monomât
- Montage en dard
- Montage roulis variable
- Banc d'injection d'eau
- Grilles de turbulence
- Système de mesure par PIV stéréoscopique
- Banc d'essais radiateur
- Portique d'exploration pour tomographie des sillages