La soufflerie S6

  • Domaines d'activité : thermique, routier, éolien
  • Vitesse maximale : 22m/s
  • Dimensions maximales de la veine d'essais : 6m x 6m x 17m de longueur

 

Construite en 1981, la soufflerie S6 est une soufflerie climatique conçue principalement pour effectuer des études aérothermiques sur des véhicules de grandes dimensions de type poids lourds et militaire.
Dotée d'un banc à rouleaux, elle permet également d'effectuer des essais de simulation routière, sans et avec ensoleillement. Ses dimensions la rendent aussi adaptée à des domaines d'étude tels que l'aéronautique et l'éolien.

Exemples de domaines d'utilisation

  • Les différents essais effectués dans la soufflerie S6Refroidissement automobiles, engins militaires
  • Simulations de l'ensoleillement
  • Etudes diverses sur voitures, camions, autocars, voiliers, drones, ...

 

Principales caractéristiques

  • Veine d'essais à parois latérales déformables
  • Section de veine : 36m2 (6 x 6m) et 24m2 (6 x 4m) , 17m de longueur
  • Rapport de contraction de 1.3 à 2
  • Vitesse du vent de 0 à 22m/s
  • 27 ventilateurs de 1.4m de diamètre en amont de la veine
  • Puissance de ventilation : 28kW par ventilateur 
  • Puissance de refroidissement : 160kW

 

Équipements

  • Bancs à rouleaux pour des études thermiques avec moteur tournant :
  • Puissance maximale dissipée : 315kW
  • Force maximale à la roue : 4000DaN
  • Portique de 180 lampes pour la simulation de l'ensoleillement : 1.2kW/m²
  • Acquisition simultanée de 96 thermocouples
  • Générateur d'air chaud de 750kW : température ambiante de 55°C maximum
  • Banc de ventilation de 3kW pour études des systèmes de chauffage des cabines