Excellence scientifique

Quel est le rapport entre la peau du dauphin, des ingénieux ingénieurs et une médaille d'or aux JO ?

11 octobre 2023
11 août 2024

Regardez ce reportage de France 3 tourné dans la soufflerie S4 de l'Institut aérotechnique du Cnam et vous aurez la réponse !

On air !

Quand l'ingénierie se met au service de la performance sportive, ça se passe aussi au Cnam et plus précisément dans la soufflerie S4 de l'Institut aérotechnique (IAT) !

Dans ce reportage tourné par les équipes de France Télévisions, l'on voit comment des ingénieurs accompagnent les sportifs dans leur préparation; qu'il s'agisse des performances, mouvements physiques ou des outfits. Rien avec voir avec la Paris Fashion Week; c'est qu'à ce niveau-là, 4 millièmes de secondes peuvent faire la différence. Et une tenue lisse comme la peau d'un dauphin – et donc la moins résistante au vent possible –  fera la différence ! Voilà pourquoi notre équipe nationale de cyclisme s'entraîne dans les vélodromes mais aussi les souffleries. 

Ce reportage a été diffusé dans le cadre de l'émission Aux jeux, citoyens ! sur France 3 le mercredi 11 octobre.
En savoir plus +Retrouvez-le en intégralité ici ! [diffusé au tout début de l'émission]

Des tests réalisés à l'Institut aérotechnique du Cnam (IAT) 

L'IAT a été inauguré en 1911 pour y poursuivre des recherches théoriques et pratiques tendant au perfectionnement des engins de la locomotion aérienne sous toutes ses formes. 

Aujourd'hui, fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l'IAT est un service public qui met à la disposition des entreprises son expertise, ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées.

De nombreux moyens d'essais permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.

L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire, l’aéroélasticité ou encore l’aéroacoustique. Ces travaux sont conduits sous forme de recherches internes ou contractuelles avec des industriels, ou dans le cadre de projets nationaux et internationaux.

En savoir plus +Le site web de l'IAT