Actualités et faits marquants de l'IAT

  • Cycle de conférences

    L’empreinte environnementale de la recherche au Cnam
    10 décembre 2021
    Une conférence courte et ouverte à tous pour vous présenter les premiers résultats des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BGES) de nos laboratoires !
  • L'actu de l'Institut aérotechnique

    L'IAT teste l'aérodynamisme de l'avion de demain
    29 septembre 2021
    L'avion de demain pourrait être électrique : beaucoup plus respectueux de l'environnement, des prototypes sont déjà testés en souffleries. C'est le cas de Cassio, le projet de la start-up Voltaero testé à l'institut aérotechnique du Cnam !
  • Retour sur...

    La visite de l'IAT lors des journées du patrimoine 2021
    29 septembre 2021
    Le 18 septembre dernier, l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam ouvrait ses portes, et celles de ses souffleries, au public dans la cadre des Journées européennes du patrimoine.
  • Retour sur...

    Des souffleries de l'IAT au vélodrome de Tokyo !
    1 septembre 2021
    Après s'être entraîné.e.s dans les souffleries de l'Institut aérotechnique du Cnam, nos cyclistes françaises et français se sont envolé.e.s pour les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo dont ils ne sont pas rentré.e.s bredouilles !
  • Crédits photos : Richard Bord

    L'actu de l'IAT

    Le Cnam, toutes voiles dehors, au service de la performance sportive
    8 décembre 2020
    Antoine Albeau, multi-champion du monde de planche à voile, a un objectif d'ici à 2023 : battre le record du monde de vitesse absolu à la voile et, chose inédite, s'entraîne, pour cela, en soufflerie. Notamment dans l'impressionnante soufflerie S6 de l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam !
  • Excellence scientifique

    Paris 2024 : le Cnam impliqué dans le projet de recherche « Sport de très haute performance » THPCA2024
    12 novembre 2020
    Le 12 novembre 2020, l’État a annoncé les six lauréats du second appel à projets de recherche « Sport de très haute performance » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Parmi les six propositions de recherche retenues pour être financées par l’État, le projet THPCA2024 dans lequel le Cnam et son Institut aérotechnique sont fortement impliqués.

Retrouvez dans cette rubrique les thématiques (non confidentielles) qui font l'actualité de l'IAT depuis l'année 2011.