La soufflerie à veine longue(SVL)

  • Domaines d'activité : ferroviaire, génie civil, recherche
  • Vitesse maximale : 40m/s
  • Dimensions de la veine d'essais : 2.2m x 1.7m x 15m de longueur
  • Sol défilant : 0.6m de largeur et 6m de longueur

 

Construite en 1972, la soufflerie SVL permet d'étudier la résistance à l'avancement de rame de train de tous types.
Les spécificités de cette soufflerie sont d'une part la longueur de sa veine d'essai et d'autre part la présence d'un sol défilant recréant l'effet de sol (possibilité de roues tournantes). Ses dimensions la rendent aussi adaptée à des domaines d'étude tels que le génie civil ou des projets de recherche.

Exemples de domaines d'utilisation

  • Les différents essais effectués de la soufflerie SVLAérodynamique ferroviaire
  • Effet de sol
  • Dépassement de véhicules
  • Aérodynamique appliquée aux bâtiments
  • Simulation de couche limite atmosphérique

 

Principales caractéristiques

  • Veine d'essais à parois pleines
  • Section de veine : 2.2m x 1.7m, 15m de longueur
  • Rapport de contraction : 4.3
  • Vitesse du vent de 0 à 40m/s
  • Taux de turbulence : 0.4%
  • 1 ventilateur 4 pales de 2.8m de diamètre
  • Puissance de ventilation : 200kW
  • Epaisseur de couche limite : 17mm sans aspiration, 9mm avec aspiration

 

Équipements

  • Balance aérodynamique à 6 composantes à jauges de contraintes pour montage interne aux maquettes (dard)
  • Sol défilant de 0.6m x 6m de longueur
    • Vitesse : de 0 à 40m/s
    • Amplitude de battement du sol < 5mm
  • Bras robot 2 axes
  • Système de mesure par PIV stéréoscopique