La balance aérodynamique 2/5ème
- Domaine d'activité : automobile
- Identifier les caractéristiques aérodynamiques des véhicules à l'échelle 2/5ème
- Vitesse du vent : 0 à 200km/h
- Dérapage β : -90 à +90°
Le montage au sol pour essais sur maquettes à l’échelle 2/5ème est utilisé pour identifier les caractéristiques aérodynamiques des modèles de véhicules à échelle réduite.
Les modèles à l’échelle 2/5ème sont pesés par un ensemble dynamométrique à jauges de contrainte, situé sous le plateau tournant intégré dans le plancher de la veine d’essais.
Les 6 composantes X, Y, Z, L, M, N du torseur d'efforts sont ainsi mesurées et les coefficients aérodynamiques sont ensuite calculés :
- Coefficient de traînée SCX
- Coefficient de portance avant SCZ.AV
- Coefficient de portance arrière SCZ.AR
- Centrage de l'effort de portance Z.AV/Z
- Finesse Z/X
- etc
Principales caractéristiques
Le montage peut accueillir des modèles dont l’empattement et la voie peuvent varier dans les limites suivantes :
- Empattement : réglable entre 910 et 1200 mm
- Voies avant et arrière : réglables entre 480 et 680 mm
Ces réglages sont effectués en déplaçant séparément les quatre plots qui reçoivent la maquette.
La variation de l’angle de dérapage β est assurée par le plateau tournant de la soufflerie.
Exemples d'application
Qualification de maquettes automobiles à l’échelle 2/5ème: