Les bancs à rouleaux

  • Simulation des conditions de route
  • Bancs moteur et/ou freinant
  • Puissances dissipées :
    • 150kW (voiture)
    • 315kW (poids lourd)

 

L'IAT possède 2 bancs à rouleaux.
Banc à rouleaux de la soufflerie S6Le premier, situé dans la soufflerie S6, est plutôt destiné aux études thermiques avec moteur tournant sur des véhicules de type poids lourds et militaires :

  • Puissance maximale dissipée : 315kW
  • Force maximale à la roue : 4000DaN

Ces bancs à rouleaux permettent de recréer les conditions routières et peuvent aussi être utilisés pour entrainer les roues de véhicules dans le but de mesurer le refroidissement des freins.

Banc à rouleaux de la soufflerie S4Le deuxième, situé dans la soufflerie S4, est constitué par deux trains de rouleaux situés sous la chambre d'essais, en amont et en aval de la balance aérodynamique de manière à rendre possible les essais de véhicules à roues avant et arrière motrices.
Ce banc permet à la fois de mesurer le refroidissement des freins et le couple de freinage. Il peut être utilisé en asservissant la vitesse ou simulant les conditions routières. Les dimensions caractéristiques sont :

  • Entraxe : 4.8m
  • Voie maximale : 1.6m
  • Diamètre des rouleaux : 1.2m
  • Puissance maximale dissipée : 150kW