Le banc de dépassement

  • Domaines d'activité : automobile, ferroviaire
  • Poids de la maquette < 10kg
  • Identifier les caractéristiques aérodynamiques des maquettes lors des phases de croisement/dépassement

Banc de dépassement dans la soufflerie SVL: dépassement d'un véhicule lourd par un véhicule léger

Le banc de dépassement est implanté dans la soufflerie SVL. Il permet de simuler les phénomènes aérodynamiques instationnaires qui se développent lors des phases de croisement/dépassement de deux véhicules terrestres (automobile ou ferroviaire).
Ce banc autorise des accélérations et des vitesses relatives élevées pour des maquettes à l'échelle 1/5ème et de masse inférieure à 10kg. Sa conception permet d’analyser l’influence de la proximité des véhicules (espacement longitudinaux et latéraux), les formes des véhicules, les fréquences réduites sur le torseur aérodynamique instationnaire.

Principales caractéristiques

  • Course utile de 8.45m
  • Vitesse de la maquette de 0 à 10m/s
  • Accélération de la maquette de 0 à 40m/s2
  • Asservissement en vitesse et position

Équipements

 

Exemples d'application

Dépassement d'un véhicule léger par différents véhicules : présentation des résultats pour la traînée, le coefficient d'effort latéral et le moment de lacet suivant la position relative des véhicules.

Évolution de la traînée d'un véhicule léger dépassé par différents véhicules

Évolution de l'effort latéral d'un véhicule léger dépassé par différents véhicules

Évolution du moment de lacet d'un véhicule léger dépassé par différents véhicules