Le banc de dépassement
- Domaines d'activité : automobile, ferroviaire
- Poids de la maquette < 10kg
- Identifier les caractéristiques aérodynamiques des maquettes lors des phases de croisement/dépassement
Le banc de dépassement est implanté dans la soufflerie SVL. Il permet de simuler les phénomènes aérodynamiques instationnaires qui se développent lors des phases de croisement/dépassement de deux véhicules terrestres (automobile ou ferroviaire).
Ce banc autorise des accélérations et des vitesses relatives élevées pour des maquettes à l'échelle 1/5ème et de masse inférieure à 10kg. Sa conception permet d’analyser l’influence de la proximité des véhicules (espacement longitudinaux et latéraux), les formes des véhicules, les fréquences réduites sur le torseur aérodynamique instationnaire.
Principales caractéristiques
- Course utile de 8.45m
- Vitesse de la maquette de 0 à 10m/s
- Accélération de la maquette de 0 à 40m/s2
- Asservissement en vitesse et position
Équipements
- Balance aérodynamique instationnaire 6 composantes
- Capteurs de pression instationnaires
- Visualisations pariétales
Exemples d'application
Dépassement d'un véhicule léger par différents véhicules : présentation des résultats pour la traînée, le coefficient d'effort latéral et le moment de lacet suivant la position relative des véhicules.