Le montage en dard

  • Domaine d'activité : aéronautique
  • Identifier les caractéristiques aérodynamiques de maquettes en roulis, dérapage et incidence

 

Montage banane dans la soufflerie S10: maquette de Rafale à l'échelle 1/7ème (Dassault Aviation) en configuration non lisse

Le montage en dard (α,β,Φ) est utilisé pour identifier les caractéristiques aérodynamiques d’un avion, d’un drone, d'un engin, ...
Ce montage est composé d’un bras qui coulisse dans un plan vertical suivant un secteur circulaire solidaire du plateau de la veine d’essais. La maquette étant au voisinage du centre du secteur, elle change d’incidence mais reste au même emplacement dans la veine d’essais (centre veine). Les limites de la variation de l’incidence peuvent être modifiées en retournant la maquette ou en ajoutant des fûts à coudes fixes. La balance en dard mesure les 6 composantes X, Y, Z, L, M, N du torseur aérodynamique dans son propre repère. Les coefficients aérodynamiques sont ensuite calculés dans le repère balance, dans le repère vent (Eiffel) et dans le repère maquette (Lilienthal).

Principales caractéristiques

Les variations d’angle sont assurées :

  • Pour le roulis, par la rotation manuelle de la balance par rapport au bras
  • Pour le dérapage β, par le plateau tournant de la soufflerie
  • Pour l’incidence α, de -12° à +43° par la position sur le mât du bras portant la maquette